top of page

LE SOLEIL ET LES AUTRES ÉTOILES

Paradis.jpg

Bien que l’histoire soit clairement inspirée de celle du massacre des Moines de Tibhirine en 1996, le sujet est traité en dehors de toute référence précise (époque, lieu, religion). Le discours porte sur les oppositions éternelles : soumission forcée/soumission consentie, amour/haine, mort et résurrection.

Dans un monastère isolé, des moines veillent et prient. Les scènes 2 à 5 voient trois des personnages majeurs se répondre sans vraiment se rencontrer. La servante rapporte des évènements inquiétants qui semblent se rapprocher et annoncer un dénouement tragique. Le novice commente cette montée inexpliquée de violence, évoluant de l’abattement à l’incrédulité, puis de la supplication à la révolte. Le prieur s’interroge sur la décision à prendre.

A l’invitation du prieur, 3 moines relatent les évènements qui les ont conduits à choisir la vie monastique (scènes 6, 8 et 9). L’exemple et l’admiration pour le premier, la métamorphose de l’amour terrestre en amour mystique pour le second, la rédemption pour le troisième. Les scènes 7 et 10 amplifient la tension entre un extérieur de plus en plus menaçant et un intérieur qui cherche une voie de salut. Le premier acte se termine sur des aveux douloureux. Hésitation pour le prieur, résignation pour le novice.

Trois femmes (Parques ? Nornes ? Anges ?) commentent la situation en reprenant presque mot pour mot les proclamations de la scène 1. Leur intervention suspend l’évolution du temps. La fébrilité du premier acte fait place à un étirement des durées, porté par le traitement musical. Les moines décident d’affronter sans crainte leur destin, fidèles à leur vœu. Cette fidélité les conduit de servitude à liberté, suivant les pas d’une Fraternité millénaire. Le novice prononce ses vœux, il est transfiguré par l’exemple du courage de ses frères. Leur sacrifice ne sera pas vain, l’un d’entre eux portera le germe d’un monde nouveau.

Les dernières paroles sont celles du dernier vers de la Divine Comédie « l’Amor che move il sol e l’altre stelle ».  


 

Lire le livret

Le Soleil et les autres étoiles

VOIR LE TEASER

Ancre 1
Opéra : Le soleil et les autres étoiles (Teaser)
Lire la vidéo
Ancre 2
bottom of page