Digipack Mes années de Pèlerinage BAT
Extrait Egrégore pour newsletterArtist Name
00:00 / 01:13

Mes années de pèlerinage

En ces mois de mars et avril, j’ai mis à profit le temps qui m’était largement octroyé par notre chère COVID 19 pour enfin réaliser un projet qui me tenait à cœur.

Je souhaite donc vous le faire partager en priorité avec un extrait que vous trouverez plus bas. 

 

Parallèlement à la composition de mon opéra « Le Messie du peuple chauve », j’avais composé mon premier grand cycle pour piano « Mes années de pèlerinage ».

 

L’idée m’en était venue en admirant ce magnifique tableau de Pascal Bouterin, que vous pouvez voir sur la face avant de la pochette. L’analogie avec les figures de Dante et Virgile visitant l’Enfer et le Purgatoire m’était apparue comme une évidence, d’autant que je fréquentais régulièrement les vers de la Divine Comédie à ce moment là. Vous aurez certainement noté que plusieurs phrases du livret du « Messie du peuple chauve » en découlent plus ou moins directement. De Dante à Franz Liszt, le chemin était tout tracé, car vous connaissez toutes et tous la profonde dévotion que le second vouait au premier.

 

D’évidence en évidence, j’en suis venu à composer mes propres « Années de pèlerinage », et partant, à mettre mes pas dans ceux du Maître. 

C’est donc ce cycle que je vous propose dans ce double CD. Pourquoi double ?

Et bien tout simplement parce que le temps dont je disposais m’a permis d’y ajouter une série d’œuvres que je pratique à l’occasion. Ces œuvres retracent aussi mes « Années de pèlerinage », à la façon d’un itinéraire dont le point de départ se situe dans l’heureuse période de l’adolescence : la Sonate n°8 de Beethoven, par exemple, m’avait permis d’intégrer le cours supérieur de piano au Conservatoire d’Avignon…

Vous souhaitez commander ce double CD (10€),

rien de plus simple,

cliquez sur le lien ci-après et vous arrivez directement sur le label BW Music